lundi 16 janvier 2012

Salon national de la pourvoirie 2012, Québec

Je suis allé récemment au Salon national de la pourvoirie qui se tenait aux Galeries de la Capitale du 12 au 15 janvier 2012. C'est la première fois que j'allais visiter cette exposition, car je n'ai jamais été attiré par le thème des pourvoiries. Par contre, c'est l'hiver au Québec et, sauf si on pratique activement la pêche blanche, c'est la saison morte pour mon loisir préféré. Je ne pouvais donc pas m'empêcher de mettre les pieds aux Galeries en fin de semaine. Je vous raconte.

Je suis arrivé aux Galeries de la Capitale aux alentours de 13h00. J'ai pu constaté un achalandage monstre lorsque le temps est venu de me stationner. Ensuite, j'avais de la difficulté à me promener même à l'intérieur du centre d'achats tellement il y avait de monde. J'ai rapidement fait le tour de la majorité des kiosques situés au niveau de la patinoire, car je me sentais poussé par les gens qui marchaient derrière moi. Par contre, je me suis attardé davantage à ceux placés tout autour. J'ai parlé à plusieurs personnes intéressantes et j'ai eu bien du plaisir. Finalement, ma petite famille et moi sommes allés manger pour ensuite faire un peu de magasinage avant de rentrer à la maison.




Avantages de ce grand salon

Le premier point positif que j'y vois est que c'est le tout premier salon où on nous parle de chasse et de pêche de l'année. Enfin, on peut  rassasier notre appétit grandissant pour notre passion même en plein hiver. Bien sûr, le thème des pourvoiries est omniprésent et plusieurs ont un kiosque sur la grande patinoire des Galeries, mais il y a d'autres sujets abordés tout au long de l'exposition. J'ai pu y rencontrer Bruno Morency qui avait un kiosque traitant de sa compagnie de leurres (les leurres BM). De plus, Sylvain Lessard de l'émission Loisirs Chasse et Pêche était sur place pour discuter avec ses auditeurs et faire un peu d'animation. Enfin, les gars d'Amateurs de pêche (http://amateursdepeche.com/index.html) étaient aussi présents à un kiosque. J'ai pu jaser longuement avec l'un d'entre eux. Très sympathique, vraiment. Aussi, un des nombreux avantages de ce salon est que le stationnement et l'entrée sont gratuits. Enfin, la fameuse piscine dans laquelle on retrouvait plusieurs ombles de fontaine était bien installée au milieu du centre d'achats pour le plaisir des petits comme des grands.



Désavantages

Le fait de présenter ce salon en plein milieu d'un grand centre commercial fait tout simplement doubler l'achalandage aux Galeries. Les gens qui venaient simplement magasiner se mêlaient aux amateurs de plein-air et il y avait vraiment trop de monde pour que ma visite soit agréable. De plus, j'aime la pêche pour tous les nouveaux gadgets qui sortent sur les tablettes années après années. Je le savais avant d'y aller, mais il n'y avait aucun marchand présent sur place (du moins, de ce que j'ai pu voir). Aussi, l'espace était restreint autant pour les visiteurs que pour les exposants, ce qui fait en sorte qu'on fait le tour rapidement de tous les kiosques. Je dirais qu'en superficie, ce salon est au moins de 2 à 3 fois plus petit que son compétiteur, le Salon expert chasse et pêche. Malgré le peu d'espace pour les exposants, j'aurais aimé qu'on accorde une place plus grande aux vendeurs de bateaux de plaisance.

En conclusion, pour ceux qui veulent réserver leur séjour en pourvoirie d'avance et qui veulent joindre l'utile à l'agréable (votre femme magasine pendant que vous écorniflez autour des kiosques du salon), cet événement est fait pour vous!