samedi 10 décembre 2011

Le coin du pêcheur

Depuis le début des temps, l'homme cherche à se terrer dans sa caverne pour se protéger des intempéries, des animaux prédateurs et parfois pour avoir un peu de temps seul. Pour mon père, la cave et le garage derrière la maison étaient ses deux antres de prédilection. Maintenant que je suis moi aussi propriétaire depuis un an déjà, je commence tranquillement à meubler un espace m'étant destiné dans la cave de ma maison, espace dans lequel je rangerai mes nombreux équipements de pêche et à partir duquel je préparerai mes voyages de pêche.

J'ai tout d'abord installé un évier, une grosse cuve, dans la cave. Lorsque je reviens d'une pêche fructueuse, c'est un endroit que j'utilise pour éviscérer mes prises avant de les placer au frais dans un frigidaire ou un congélateur, deux électroménagers que j'ai installé dans ma caverne. Au moins, je n'utilise pas l'évier de la cuisine familiale, ce qui créerait des conflits, et j'ai toujours un endroit frais pour y entreposer mes appâts naturels comme les vers de terre.



Ensuite, j'ai installé des panneaux de "maconite" blancs dans le but de suspendre des objets utiles au mur pour toujours les avoir à portée de la main. Aussi, lorsqu'il y a une vente chez un détaillant d'articles de pêche, même si j'ai le nombre de leurres voulu dans mon coffre, j'en achète toujours de surplus et je les installe au mur. Tout bon pêcheur sait à quel point c'est frustrant de perdre des leurres, alors vaut mieux toujours avoir nos classiques en plusieurs exemplaires.



De plus, j'ai deux meubles placés à gauche et à droit de ma cuve. Un de ces meubles sert à ranger mes coffres et mes objets divers. L'autre sert davantage d'établi sur lequel je répare mes leurres et charge mes batteries. Il se vend des meubles spécialisés de pêche avec du rangement conçu spécialement pour les cannes, les moulinets et les coffres. Par contre, il faut y mettre le prix. Les meubles que j'ai dans la cave sont tous les deux usagés et m'ont été donnés par des membres de ma famille. Il faut mettre ses priorités au bon endroit dans ce genre de dépense. Le seul objet de rangement dans lequel j'ai investi est le porte-canne.


Pour moins de 60$, je suggère fortement cet achat très utile qui garde les cannes à pêche bien en vue et rangées. Il arrive trop fréquemment que les cannes peuvent tomber par terre et se casser si elles ne sont pas correctement rangées. Si elles ne cassent pas en tombant, il se peut que vous mettiez le pied dessus. Le porte-canne est nécessaire pour que vos si précieux bâtons de pêche restent intacts.

Enfin, il est important l'hiver d'ôter vos moulinets qui étaient installés sur vos cannes, de déserrer les freins et de les ranger pour l'hiver. Pour ce faire, je me suis acheté un sac à moulinet. Chaque compartiment contient un moulinet et ses bobines de remplacement. Si le fil est endommagé ou s'il n'en reste que très peu sur les bobines, il est préférable de le jeter pour en remettre du neuf l'an prochain.



Lorsque l'on pratique ce loisir depuis aussi longtemps que moi, on se rend compte que d'année en année, on amasse une quantité phénoménale d'objets qui prennent de la place. Quand est venu  le temps de déménager l'an dernier, j'ai remarqué l'ampleur du travail à faire pour entreposer mon équipement de pêche adéquatement. Pour un faible montant, on peut se structurer davantage et bâtir un coin bien à nous dans lequel on peut relaxer lorsque la saison de pêche est terminée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire